Gestion de la réputation
La gestion de la réputation avec en ligne de mire l’obtention et le maintien de la confiance des parties prenantes (employés, clients, investisseurs…) est un processus stratégique des entreprises.
L’établissement de la réputation repose sur les réactions des parties prenantes : s’ils pensent qu’une entreprise agit et communique en conformité avec leurs besoins, intérêts, valeurs mieux que la concurrence, ils la percevront positivement, s’inscriront dans une démarche favorable à son endroit et émettront des opinions et recommandations positives à son égard. Et plus l’entreprise répondra à leurs attentes dans la durée, plus cette réputation s’enracinera profondément dans leur esprit en constituant de la sorte un filet de sécurité qui lui permettra de mieux résister face à des situations de crise.
Pour une entreprise, la réputation est un actif intangible qui représente ses actions passées et décrit sa capacité à répondre aux attentes de ses parties prenantes, par exemple sur le plan éthique, social, de la qualité de ses produits et services ; et ce tout en lui permettant de se différencier et de se protéger de la concurrence.
Dans un contexte où les entreprises se doivent de satisfaire les actionnaires qui placent le retour sur investissement au centre de leurs préoccupations, la réputation joue également un rôle primordial du fait de son impact financier avéré. En effet, même si elle constitue un capital immatériel qui n’est pas comptabilisé dans le bilan des entreprises, elle influence le cours de l’action. De plus, une bonne réputation permet d’attirer des investisseurs, de nouveaux clients et talents, de fidéliser les clients existants, d’accroître le taux de rétention du personnel, d’augmenter les ventes et les prix des produits et services, de faciliter la conclusion de partenariats, fusions, acquisitions.
Ces bénéfices qui découlent d’une réputation seront d’autant plus évidents qu’elle sera bien assurée. Aussi, les entreprises doivent s’assurer régulièrement de la performance de leur réputation. Plusieurs méthodes permettent de faire cet exercice. L’une d’elles est, par exemple, utilisée pour établir chaque année un classement des réputations des 100 entreprises les plus visibles en se fondant sur sept attributs : la confiance, la culture d’entreprise, l’éthique, la citoyenneté, la vision, la croissance, les produits et les services. Dans ce contexte, la communication joue un rôle essentiel.
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Aider les entreprises à établir et maintenir leur réputation à travers trois tactiques :