Marketing stratégique

Face à un environnement qui ne cesse de muter et à une concurrence de plus en plus agressive, les entreprises se doivent de développer et mettre en œuvre des stratégies marketing fines et adaptées pour le lancement de leurs produits, services et marques.

Pour ce faire, chaque entreprise opère une segmentation de marché et choisit un segment de clientèle ciblé avant de positionner une nouvelle offre et de définir un marketing-mix adapté.

De même, les entreprises portent une attention soutenue à la dynamique concurrentielle changeante (nouveaux entrants, offensives de la concurrence, nouvelles attentes du marché, etc.).

C’est dans ce cadre que nous nous mettons à la disposition des départements marketing pour leur fournir des services au mieux ajustés.

Services proposés par Eurolife

  • La réalisation d’études de marché basées, selon les cas, sur l’observation, l’ethnographie, une approche qualitative ou une approche quantitative portant entre autres sur :
    • les comportements d’achat.
    • les motivations et freins à l’achat d’un produit, service ou marque.
    • la compréhension des comportements de consommation.
    • la satisfaction des clients.
    • la conformité des prestations aux normes définies par l’entreprise (enquête client mystère).
    • le capital marque des entreprises (notoriété et image des marques).
    • La réalisation d’analyses SWOT.
    • L’analyse des environnements des entreprises via le modèle des cinq forces de Porter, qui permet de déterminer l’attractivité d’un marché ou d’un segment en prenant en compte les concurrents en présence, les nouveaux entrants, les produits de substitution, les clients et les fournisseurs. Ce modèle à cinq forces peut être étendu à un modèle à neuf forces en incluant aussi la réglementation, l’économie, le social et les technologies.